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Comment créer et vendre une formation en ligne ? [TUTO 2021]

Si vous souhaitez créer un cours / formation en ligne, sachez que vous n’êtes pas le seul.
C’est l’un des moyens les plus puissants de monétiser ses connaissances.
Selon Forbes, les experts prévoient que le marché mondial de l’apprentissage en ligne représentera 325 milliards de dollars d’ici 2025.

C’est une tonne d’argent. C’est aussi une tonne d’opportunités.
Le piège ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte.
Si vous voulez apprendre à construire un cours en ligne qui se vend, lisez notre article.
Nous verrons ensemble tous les aspects théoriques et techniques afin d’amener à bien votre première formation en ligne !

Sommaire

Choisir le sujet de sa formation en ligne

La première étape pour créer un cours en ligne est de décider de ce qu’il couvrira.
Cela peut paraître simple, mais c’est l’étape la plus importante de la création et de la vente de cours en ligne.
Et pourtant c’est l’étape que la plupart des gens ne font pas du tout.

Voici ce que cela implique :

  1. Découvrez ce qui intéresse votre public cible.
  2. Connaissez la différence entre l’intérêt occasionnel et le potentiel d’achat.
  3. Vérifiez la concurrence.
  4. Choisissez votre sujet.

Répétez après moi : « Je ne vendrai pas un cours en ligne sans savoir ce que mon public cible veut – en le lui demandant. »

Étape 1 : Trouver ce que les gens veulent

cibler son audience

Cette étape est très importante !
Si vous souhaitez créer votre première formation en ligne, c’est bien dans l’objectif que des personnes l’achète et la suive.

L’erreur à ne pas faire, est de foncer tête baissée dans la création d’une formation, sur un sujet qui n’intéresse personne.
Et de s’en rendre compte que trop tard, en faisant face à la réalité du marché.
Après avoir passé de nombreux jours (voir semaine) à travailler dessus.
Il est donc primordiale de s’assurer que la formation que l’on va créer, intéresse notre marché !

Pour cela, voici nos quelques recommandations :

  • Connaître exactement votre audience (en leur posant des questions)
  • Comprendre le problème auquel ils sont confrontés (à l’aide de formulaire que vous pouvez faire gratuitement avec Google Form)
  • Décider de la manière dont vous allez résoudre ce problème et ne pas le résoudre (formation vidéo, accompagnement individuel, coaching de groupe, etc)
  • Tester votre message

Étape 2 : Trouver de quoi les gens sont prêts à payer pour

Ce n’est pas parce qu’un sujet génère de l’envie, que votre public cible sera prêt à sortir la carte bleue pour en savoir plus.

Pour chaque sujet, posez-vous ces questions :

  • Votre public cible dépense-t-il déjà de l’argent et essaie-t-il différentes solutions pour résoudre son problème ?
  • La solution à leur problème nécessite-t-elle des connaissances spécialisées ?
  • La résolution de leur problème est-elle laborieuse, frustrante ou difficile à réaliser avec des informations et des contenus gratuits ?
  • S’agit-il en fait d’un problème important pour eux, plutôt que d’un inconvénient mineur dont ils se plaignent mais qu’ils ne veulent pas régler ?

Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », gardez ce sujet sur votre liste.
Si la réponse à toutes ces questions est « Non », abandonnez le sujet.

Par exemple, un sujet comme « Comment aller camper ? » est trop générique.
Vous ne savez pas ce qu’ils demandent vraiment.

Et c’est tellement débutant que des tonnes d’articles de blog gratuits avec des conseils de camping sont probablement suffisants.
Cela peut attirer des visiteurs sur votre chaine YouTube ou sur votre blog. Mais un volume important de recherche sur un sujet, n’est pas toujours synonyme d’un problème important pour les personnes.


D’autre part, « Comment construire une remorque avec de la récup ? » est beaucoup plus spécifique.
Il existe des communautés et des chaînes YouTube sur cette thématique. Ce n’est pas une compétence que l’on peut apprendre facilement en regardant des vidéos gratuites en ligne.
Et les personnes qui veulent construire une caravane pour beaucoup moins cher sont plus susceptibles de payer pour un tutoriel complet. Qui leur expliqueront de A à Z, comment faire.

Étape 3 : Analyser la concurrence

Si d’autres personnes vendent des produits dans votre créneau, c’est une bonne chose. Cela signifie (probablement) que des personnes achètent ce qu’il vend.

Mais cette étape n’a pas pour but de vérifier qu’il y a une demande pour votre produit. Cette étape consiste à déterminer ce que vos concurrents font de mal afin que vous puissiez faire un meilleur travail, et vous démarquer auprès de votre public.

Voici comment procéder :

  • Trouvez les cours qui traitent du même sujet que celui que vous voulez créer.
  • Recherchez les lacunes dans leur contenu, les erreurs dans leur positionnement – tout ce que vous pouvez améliorer dans votre propre cours.
  • Prenez note de tout cela

Reprenons l’exemple de « Construire une remorque avec des matériaux de récupération ».

Supposons que vous ayez parcouru l’internet. Et que vous avez trouvé deux personnes qui vendent des plans (mais pas des cours), quelques livres qui omettent ce que vous pensez être des étapes importantes, et une autre personne qui a un cours.

Vous avez peut-être remarqué que le cours ne couvre que les remorques avec un cadre en acier et en aluminium, mais vous connaissez un meilleur matériau pour construire vos remorques.
Peut-être qu’il omet des informations dont les vrais débutants auraient besoin, comme des instructions sur la soudure. Ou peut-être votre cours pourrait-il offrir plus d’options, en laissant les étudiants choisir les caractéristiques qu’ils souhaitent pour leur remorque.

Plus vos recherches seront approfondies, plus vous commencerez à voir clairement des exemples de ce que vous pouvez faire mieux, ou du moins différemment, que vos concurrents.
Et c’est à ce moment-là que vous pourrez faire le choix de votre future formation en ligne.

Construire le plan de sa formation en ligne

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Après votre recherche, vous aurez probablement de nombreuses idées sur les sous-thèmes que vous pouvez inclure dans votre premier cours en ligne.
Décomposez encore plus ces idées. Ensuite, divisez-les par thème.
Mettez tous ces sujets dans un ordre logique et dressez une liste. Vous pouvez suivre, par exemple, ce modèle de cours :

Sujet du cours : Améliorer les compétences en matière d’écriture à la maison

  • Thème principal 1 : Introduction à l’écriture en tant que compétence
    • Sous-thème : Utiliser le vocabulaire
    • Sous-thème : Combiner les significations
    • Sous-thème : Organiser le contenu
  • Thème principal 2 : L’importance de la lecture des textes
    • Sous-thème : Comment la lecture affecte l’écriture
    • Sous-thème : Pratiques pour améliorer l’écriture
  • Thème principal 3 : Les avantages de la rédaction de résumés
    • Sous-thème : Comment les résumés affectent l’apprentissage
    • Sous-thème : Pratiques pour transformer les résumés en nouveaux textes

Bien que cette étape soit utile, elle n’est pas obligatoire. Le plus important est de savoir exactement ce que vous voulez enseigner et l’impact que vous voulez créer.

Créer le contenu de sa formation

La plupart des cours en ligne sont dispensés au format vidéo.
Il peut également y avoir des fiches de travail, qui aident les étudiants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Comment créez ce contenu ? Eh bien, la première chose que je veux que vous sachiez est la suivante :
Votre premier cours en ligne n’aura pas l’air très bien, et ce n’est pas grave. Voici pourquoi…
Lorsque vous voulez créer (et vendre) des cours en ligne, vous allez surement regarder les autres personnes qui le font et penser : « Wow, leur design est génial, et leurs vidéos aussi. Je ne pourrais jamais faire ça ! »


Mais voilà le problème :
Vous vous comparez à la situation actuelle. Et c’est une erreur. Vous devez comparer votre situation actuelle à celle où ils étaient au début.
Et vous vous rendrez surement compte qu’ils avaient eu aussi un mauvais éclairage, une mauvaise écriture, des cheveux horribles, etc …

La leçon est donc la suivante :
Ne vous attachez pas trop à la qualité de la production. Concentrez-vous plutôt sur l’enseignement de contenus de valeur.
En donnant des instructions pratiques, étape par étape. Et je vous garantis que vos étudiants adoreront votre cours.

Vous pouvez soit enregistrer des vidéos directement sur votre téléphone avec un trépied.
Ou bien enregistrer une vidéo de votre écran, en passant par les diapositives d’une présentation (je vous conseille Google Slide).
Et vous n’avez pas besoin d’engager un vidéaste haut de gamme pour filmer ou monter vos cours de vidéo…
Vous pouvez utiliser votre téléphone, et il existe de nombreux outils et logiciels faciles à utiliser.

Pour les enregistrements d’écran et le montage, je vous conseille vivement Camtasia, qui est très facile d’utilisation pour les débutants.
Ou, si vous êtes sur un Mac, vous pouvez même utiliser Quicktime gratuitement.

Héberger et vendre sa formation en ligne

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Il fut un temps où il était très pénible de mettre en place un cours en ligne. Vous deviez télécharger vos vidéos à un seul endroit. Créer un site d’adhésion, un espace membre, etc. Puis vous deviez aussi tout coordonner avec votre service d’e mailing… C’était vraiment compliqué ! Mais plus maintenant !

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être un génie de la technologie pour mettre en place une formation. Avec les plateformes de formation, publier une formation en ligne devient un jeu d’enfant !

Le meilleur choix pour un débutant, serait d’utiliser une plateforme de cours tout-en-un comme Système.io pour créer, commercialiser et vendre vos cours.
Cette plateforme de cours en ligne vous permettra d’héberger votre cours, votre site web et votre entonnoir de vente sous un même toit. Et d’envoyer des mails depuis le même outil, tout en conservant vos revenus et les données relatives aux étudiants au même endroit.

Le téléchargement et la création de votre premier cours sur Système.io est assez facile et ne nécessite aucune compétence technique.
Cependant, il existe de nombreuses autres plateformes proposant les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi nous en avons fait un guide comparatif, qui vous aidera à faire votre choix.


Et voilà, vous savez maintenant comment créer et vendre une formation en ligne.
Faîtes attention cependant à bien choisir la plateforme de formation qui vous correspondra, car c’est un logiciel qui vous suivra surement pendant plusieures années !
Retrouver ici, le guide comparatif des meilleures plateformes de formation.





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