Super-lancements est-il une arnaque ?

Je ne vois pas comment on pourrait dire cela, de manière aussi crue.
Christian Godefroy a « pignon sur rue », il est connu et bien que résidant en Suisse il n’est pas à l’abri de poursuites judiciaires. Non: pas d’arnaque. Le produit vendu est décrit assez précisément, on a une bonne idée de ce qu’on achète. On peut se leurrer sur ce qu’on va en retirer, mais c’est une autre question !

Il me semble par contre que, comme beaucoup de bons vendeurs, le discours commercial prend parfois le pas sur la justesse technique et sur la description du produit. Je me suis parfois demandé si certains vendeurs ne passaient pas plus de temps à « emballer », présenter sous le meilleur angle leur produit qu’à mettre au point ou peaufiner le produit en lui même.

Cela ne se limite pas au marketing internet: il suffit de regarder le TV, le télé achat, une pub quelconque pour se rendre compte qu’on nous prend pour des C..s, des abr….s de première, non ?

Dans le cas qui nous concerne, toujours est-il qu’une garantie existe, même si elle n’est pas très claire (c’est un de mes regrets quand à cette formation).
D’autres petits choses me gênent un peu dans le discours.
Un exemple ?
Extrait d’un mail du lancement:

Tadaaa!

Wouaah! Quel succès! Nous venons de franchir la barre
des 20.000 personnes inscrites sur cette liste.

Il y a à peine une semaine, cette liste comportait…
zéro membres.

Ailleurs, on nous explique qu’on peut faire un super lancement même sans liste.
Ca laisse clairement penser qu’avec un super lancement, on peut partir de rien (pas de liste) et avoir 20.000 personnes dessus en une semaine. Sympa,non ?

En y réfléchissant 5 minutes, c’est loin d’être aussi simple : la liste était vide, ok. mais comment s’est elle remplie ?
- C.G. a envoyé un mailing à plusieurs de ses listes pré-existantes
- il a averti ses bons affiliés (je n’étais pas dedans, sniff) de l’opération, ces affiliés ont massivement fait de la pub pour le produit
- au fil du temps, les « petits » affiliés ont fini par relayer également.
J’ai du recevoir des mails d’une dizaine de personnes différentes (et j’en reçois encore qui se réveillent maintenant) pour me parler de super lancement.
0 à 20000 en une semaine, Ok, mais pas à partir de rien !

C’est comme Picasso qui a dit un truc du style « il m’a fallu 20 ans pour faire ce dessin en 5 minutes ».
On retrouve souvent cet argument de vente coté US: « comment j’ai gagné 10000$ en envoyant un mail »
ben oui, LE mail a été envoyé à une liste de 500 super affiliés !
Ce n’est pas un mensonge, mais ce que je classe dans les demi-vérités…

Personnellement, ça ne me gène pas. la pub TV fonctionne sur le même principe.
J’irai même jusqu’à dire que c’est instructif, et qu’en tombant dans le panneau, on apprend la mécanique de la chose. Merci donc pour toutes ces leçons !

Tags: ,

6 commentaires à “Arnaque ? Trop de promesses ?”

  1. moi dit :

    et encore, 20000 mail dans la liste, j’aimerais bien vérifer. cé comme les millions gagne, on a vu un chek de 500€, pas de millions

  2. Ronin dit :

    Dès qu’un vendeur sort un truc, c’est une arnaque !
    faut arreter. un vendeur vend, c’est normal.
    ma crémière aussi essaye de vendre son bizness, mon boucher me demande toujours ‘et avec ça’, je dois payer quand je sors du supermarché, que des arnaques !
    Il y a des méthodes de vente plus ou moins nettes, des choses qui passent bien et d’autres pas, mais on peut pas en vouloir à un vendeur de défendre son bifteak.

    Une arnaque c’est le vendeur qui fait des promesses, prend l’oseille et se tire sans livrer le produit.

  3. admin dit :

    @moi:Il est toujours délicat de faire confiance aveugle aux chiffres annoncés. Il y a eu beaucoup d’abus, sans preuve « fiable » plus grand chose n’est crédible de nos jours. Je n’ai pas de moyen de confirmer ou infirmer les chiffres annoncés. Chacun jugera.

    @Ronin: oui, je suis assez d’accord. C’est comme la pub pour les produits qui nettoient les chiottes sans frotter, j’y croit pas mais j’en achete quand même. ça marche pas comme à la tv, mais ça marche quand même mieux que sans.

  4. Jérémy dit :

    C’est effectivement un point important à préciser. Christian a envoyé un e-mail à plusieurs de ses propres listes et ça représente déjà plusieurs dizaines de milliers de personnes.

  5. Violaine dit :

    Désolée mais c’est aussi de l’arnaque quand on vend un produit à un prix totalement injustifié par rapport à la qualité, par ex 2500 euros un cours de marketing internet complètement obsolète, bourré d’erreurs, tout automatisé et dont on sort aussi ignorant qu’on y est entré. Après ça on a plus qu’à aller se repayer d’autres formations, infiniment moins chères et bcp plus sérieuses chez des « petits » qui eux sont honnêtes.

  6. Merci pour ce retour d’expérience.
    Attention toutefois aux jugements hatifs: il y a des gens honnêtes et malhonnêtes chez les grands, comme chez les « petits »…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blog est dofollow !  Copyright © 2018 Super Lancements – Bonus Tous droits réservés.  Carte du site -  Mentions légales -  Gratuit: Superlancement .